Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

ABBA - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 13/12/10 | Vues : 61

ABBA / Portrait


Mika vous a poussé à bout avec son "Take It Easy". Madonna vous a vrillé la tête avec son "Hung Up" et son sample... A l'origine du mouvement disco et de son revival donc, il était une fois, loin, très loin en Europe... ABBA, le quatuor venu du froid avec ses costumes moulants flashy et ses coupes de cheveux improbables. Mika et les Scissor Sisters sont des modèles de sobriété face à ABBA et son artillerie de produits dérivés, ses shows kitsch démesurés, sa pléthore de tubes traduits en 20 langues...







L'histoire d'ABBA commence en 1971. C'est à ce moment que la brune Anni-Frid "Frida" Lyngstad, la blonde Agnetha Fältskog, son mari Björn Ulvaeus (le barbu) et Benny Anderson se rencontrent. Tous ont déjà tâté de la scène. Ensemble, ils font des étincelles. Un premier album, Ring, Ring, Ring, sorti en 1973 en Suède et dans quelques pays d'Europe, connaît un succès prometteur.



Le déclic surgit lorsque ABBA compose la chanson "Waterloo" et remporte le concours de l'Eurovision en 1974. Le quatuor scandinave commence à s'exporter aux quatre coins du globe, poussé par le single "Mamma Mia" en 1975. L'année suivante, c'est l'album Arrival et deux des plus gros tubes d'ABBA, "Dancing Queen" et "Money Money Money", qui confortent le groupe dans son succès. En 1978, un film-documentaire consacré à la tournée australienne du groupe, ABBA The Movie attire plus de 20 millions de personnes dans les salles.

En 1979, "Chiquitita" et "Gimme, Gimme, Gimme" sont les derniers grands hits d'un groupe épuisé, qui se sépare trois ans après. Les musiciens d'ABBA se lancent alors dans des carrières solo. Le groupe Universal leur a proposé un milliard de dollars pour se reformer le temps d'un disque, mais ils ont refusé.

La légende ABBA ne cesse de se développer. Deux films ont contribué à populariser ABBA au début des années 90 : Priscilla, folle du désert, et Muriel. Un musée consacré au groupe a ouvert en 2009, et un film, adaptation de la comédie musicale Mamma Mia !, est sorti en 2008...


Partager :
Facebook