Abdel Rahman El Bacha / Portrait
Abdel Rahman El Bacha est un pianiste français d'origine libanaise né à Beyrouth le 23 octobre 1958. Ses deux parents sont musiciens. Il commence ses études de pianiste et de pédagogue en 1967 avec Zvart Sarkissian, pianiste arménienne, elle-même ancienne élève de Marguerite Long et de Jacques Février.
En 1974, il rentre au conservatoire de Paris. Il en sort avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint). En 1981, il obtient la nationalité française et vit dès lors majoritairement à Paris.
En 1983, son premier disque, consacré aux premières oeuvres de Prokofiev, obtient le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Il le reçoit des mains de Madame Serge Prokofiev. Il est particulièrement reconnu pour les qualités émotionnelles de son jeu. Son répertoire va de Johann Sebastian Bach à Sergueï Prokofiev. Deux compositeurs lui tiennent à coeur : Chopin et Beethoven
Abdel Rahman El Bacha est actuellement Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, Belgique. Il met ainsi son talent au service des jeunes pianistes étudiant à la Chapelle.
Partager :