Alain Buffard / Portrait
Alain Buffardf commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d'Angers. Il devient l'interprète de Brigitte Farges et Daniel Larrieu pour de nombreuses créations, il danse avec Régine Chopinot, Philippe Découflé, parmi d'autres. Il chorégraphie deux pièces avec Marie-Christine Georghiu accompagnées par les Rita Mitsouko.
Tout en continuant son parcours d'interprète, Alain Buffard devient assistant à la Galerie Anne de Villepoix pour les expositions de R. Zaugg, Fischli & Weiss, V. Acconci, Ch. Burden, etc. A la même époque, il est correspondant pour deux quotidiens norvégiens pour lesquels il couvre l'actualité des arts visuels en France.
En 1996, Alain Buffard fait deux rencontres déterminantes, Yvonne Rainer lors de la réactualisation de sa pièce Continuous project - altered daily par le Quatuor Albrecht Knust et Anna Halprin avec qui il travaille en tant que lauréat de la "Villa Médicis hors les murs".
En 1988, Alain Buffard chorégraphie un premier solo Bleu nuit, puis Les Maîtres Chanteurs de Wagner mise en scène Claude Régy au Théâtre du Châtelet en 1989 ;une séquence de long métrage Disparus de Gilles Bourdos présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 98. En janvier 1998, il présente Good boy son deuxième solo au festival "Les Inaccoutumés" à la Ménagerie de verre à Paris ; il fabrique deux trios lNtime / EXtime et MORE et encore (avec Alain Buffard, Matthieu Doze, Anne Laurent et Rachid Ouramdane) présentés au festival le Choré-graphique à Tours, en juin 1999.
En savoir plus Partager :