Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Albert Néel - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 25/05/12 | Vues : 69

Albert Néel / Portrait


Albert Néel, 76 ans, est un peintre chazellois depuis son adolescence, devenu professionnel avec sa galerie en 1982. Ses épouvantails ont été médaillés dans plusieurs salons de par la France et au-delà. Ce que l'on connaît moins et qu'il dissimule aux yeux du public, ce sont ses recherches sur le volume réalisées avec des matériaux de récupération qui, une fois assemblés, donnent d'étranges personnages. L'artiste propose ici de montrer ces sculptures avec un étrange duo fait en morceaux de fer et outils soudés puis laqués. Des silhouettes qui ne sont pas sans évoquer ses peintures habituelles imprégnées de mystère et de surnaturel.




Le chapeau devient ici un appendice à part entière, ne faisant plus qu'un avec le personnage pour le protéger, le cacher. Sinon peut-être vous impressionnera-t-il ? Tout est question d'interprétation. Le jeu d'ombre et de lumière amplifie la présence presque vivante de ces oeuvres. Le chevalier et le masque-totem vous surveillent, tapis sous leurs coiffes métalliques !


Partager :
Facebook