Alessandra Sini / Portrait
Après des études de danse classique à l'Académie de Rome, elle se consacre à la danse
contemporaine en plus des études d'historie du spectacle à l'Université de Rome.
A partir de 1994 elle entame une collaboration avec Sistemi Dinamici Altamente Instabili compagnie de danse contemporaine qui recherche une nouvelle forme de danse. Elle est très active dans ce domaine et participe à plusieurs festivals, concours et spectacles en Italie et à l'étranger comme Enizimi 97, Danza und Tanz, et participe également aux Nuits blanches Europe organisé par la Mairie de Paris.
En 2005 Alessandra Sini commence une collaboration avec le metteur en scène Daniele Abbado et signe les chorégraphies pour ses productions de Ascesa e caduta della città di Mahagonny i Brecht-Weill, Die Zuaberflöte (Mozart-Schikaneder) sous la direction de Claudio Abbado. En 2006 elle réalise les chorégraphies pour le Triptyque Cosà fan Tutte, e Le nozze di Figaro e Don Giovanni pour l'Arena de Vérone et le Teatro de Reggio Emilia.
En 2007, elle travaille pour Il Signor Bruschino, Don Giovanni pour l'Opéra de Trieste, Die Zauberflöte pour le Festival de La Coruna-Espagne, 2008 Madama Butterfly pour la
Fondazione Petruzzelli de Bari. A coté de son activité de chorégraphe, Alessandra Sini se consacre aussi à l'enseignement avec des stages et des master-classes de chorégraphie de danse pour les professionnels en collaboration avec l'Université Roma III et l'Université Ca Foscari de Venise.
![]() |
![]() |