Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Alexandre Kojève - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 24/12/10 | Vues : 38

Alexandre Kojève / Portrait


Alexandre Kojève, né à Moscou le 28 avril 1902 et mort à Bruxelles le 4 juin 1968, est un philosophe français d'origine russe qui a renouvelé l'étude de Hegel en France. Hegel avait été introduit en France par les efforts de Victor Cousin au XIXème siècle. Mais c'est à Kojève que l'on doit la place éminente qu'occupe Hegel en France aujourd'hui.

Kojève occupe une place assez singulière dans la philosophie française du XXème siècle, puisqu'il est celui par qui Hegel va être lu par les élites françaises, grâce aux cours qu'il assurera de 1933 à 1939 à l'Ecole pratique des hautes études à Paris (où il remplace Alexandre Koyré) et qu'il abandonne toute activité d'enseignement après la guerre pour occuper un poste stratégique au Ministère de l'Economie et des Finances, où il tiendra le GATT sur les fonts baptismaux. Personnage controversé et mystérieux (il est soupçonné d'avoir longtemps été un agent soviétique), Kojève reste une figure importante dans la réflexion sur la philosophie politique.


Partager :
Facebook