Anathema / Portrait
Anathema est un groupe originaire de'Angleterre, formé à la fin des années 1980 à Liverpool par Darren White, les frères Cavanagh, Danny et Vincent, et le bassiste Duncan Patterson. La formation est un des pionniers du "death/doom" avec My Dying Bride et Paradise Lost ("Big Three of Death/Doom", signifiant « les Trois Grands du Death/Doom,1). Ce style musical mélange la lenteur du doom metal avec le style vocal et la musicalité du thrash metal et du mouvement death metal naissant.
Au début de l'année 2008, le groupe annonce l'enregistrement et la sortie dans le courant de l'année de deux albums: Le premier, Hindsight, sort le 25 août 2008 en Europe. Semi-acoustique, il reprend un florilège de leurs meilleurs titres, à savoir : Angelica, Leave No Trace, Inner Silence, One Last Goodbye, Are You There, Fragile Dreams, A Natural Disaster, Temporary Peace et Flying, dans un registre plus lent et aérien, notamment à l'aide d'un violoncelle, omniprésent.

Le second nouvel album, We're here because we're here (longtemps appelé "Horizons" et maintes fois repoussé), finalement sorti le 31 mai 2010, est composé de 10 titres. Trois d'entre eux étaient proposés au téléchargement par le groupe depuis plusieurs mois (Everything, A Simple Mistake et Angels Walk Among Us). Produit par Steven Wilson des Porcupine Tree sur le label Kscope, le groupe confirme son évolution musicale entamée depuis quelques années vers un rock progressif et atmosphérique, à la manière des Pink Floyd.
Partager :
![]() |
![]() |