Andreï Makine / Portrait
Andreï Makine est né le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk (Sibérie). Il obtient un doctorat en lettres de l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov, après avoir déposé une thèse sur la littérature française contemporaine. Il enseigne ensuite la philosophie à l'Institut Novgorod et collabore à la revue russe Littérature moderne à l'étranger.
En 1987, dans le cadre des échanges culturels entre la France et l'URSS, il sera lecteur dans un lycée pendant plus d'un an. C'est à ce moment qu'il décide de rester en France. Il obtient l'asile politique et se consacre à l'écriture tout en donnant quelques cours de littérature et de culture russe à l'Ecole normale supérieure et à Sciences Po.
Après le refus de ses premiers manuscrits par les éditeurs, le premier qu'il réussit à faire éditer est La fille d'un héros de l'Union soviétique, en 1990, en faisant croire que celui-ci est une traduction du russe. Deux ans plus tard, il dépose une thèse de doctorat à la Sorbonne consacrée à l'oeuvre de l'écrivain russe Ivan Bounine (1870-1953). Il obtient en 1995 le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et le prix Médicis ex aequo pour son roman Le Testament français.
Le 19 novembre 2008, Andreï Makine assiste à la première « mise en voix » intégrale de sa pièce « Le Monde selon Gabriel » au théâtre CREA à Amsterdam. Dans cette « mise en voix » de Murielle Lucie Clément, il participe en prêtant sa voix pour la lecture du prologue. Sa pièce Le Monde selon Gabriel est créée le 15 mai 2009 dans une mise en scène de Murielle Lucie Clément.
![]() |
![]() |