Anton Dvorak / Portrait
est un compositeur tchèque, né à Nelahozeves à 40 kilomètres au nord de Prague en Bohême (actuelle République tchèque), le 8 septembre 1841, et mort à Prague le 1er mai 1904. Son expérience de musicien d'orchestre lui permet de découvrir de l'intérieur un vaste répertoire classique et contemporain.
Pièce romantique n°1 : Violoniste : Patrick Chemla, Pianiste : Philippe Biros, Compositeur : Anton Dvorak
Il joue sous la baguette de Bedrich Smetana, Richard Wagner, Mili Balakirev... et trouve le temps de composer des oeuvres ambitieuses (deux premières symphonies en 1865). Dvorak démissionne de l'orchestre en 1871 pour se consacrer à la composition.
La fin de sa vie est surtout consacrée à la composition d'opéras dont le plus célèbre reste Rusalka, créé en 1901. Pendant cette période, il dirige également le Conservatoire de Prague.
Son oeuvre est immense et variée, pour le piano, la voix (lieder), divers effectifs instrumentaux dont l'orchestre symphonique, la musique de chambre, l'opéra, la musique religieuse. Elle est recensée de façon thématique et chronologique dans le catalogue de Jarmil Burghauser.
Sa musique est colorée et rythmée, inspirée à la fois par l'héritage savant européen et par l'influence du folklore national tchèque mais aussi américain (negro spirituals ou chansons populaires). Dvorak est l'un des rares exemples de compositeur romantique ayant abordé avec succès tous les genres, à la seule exception du ballet. Bien que sa musique ait eu du mal à s'imposer en France, Dvorak était considéré de son vivant comme un personnage de stature internationale.
Partager :