Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Audrey Dana - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 25/04/12 | Vues : 212

Audrey Dana / Portrait


Née d'un papa, Tunisien, ancien journaliste, et d'une maman Américaine, Audrey Dana a grandi dans une famille de six enfants et a toujours eu un goût prononcé pour l'ouverture sur les autres et la communication... Bonne élève, elle poursuit sa scolarité tout en commençant à suivre des cours de théâtre. D'abord au conservatoire d'Orléans d'où elle sort avec un premier prix, une fois son bac en poche et sa vie à elle.







De nature volontaire et curieuse, Audrey Dana fait tous les spectacles qu'on lui propose, tous les stages, sort au théâtre tous les soirs. Et puis elle décide de monter à la capitale pour passer le concours de l'école d'Art Dramatique de la ville de Paris. Acceptée, elle commence sa 4ème année de formation et rencontre cette année là son premier agent et quelques metteurs en scène avec qui elle travaillera plus tard.



Envie d'aller voir se qui se passe ailleurs, Audrey Dana plaque tout pour aller vivre à New York et passera deux ans dans cette capitale de la Culture. Elle y découvre une autre passion, celle de réunir les talents. Et de spectacles en spectacles, elle se fait un petit nom d'artiste un peu allumée' De retour à Paris, « l'Américaine » auditionne pour une comédie, elle est choisie et jouera 400 dates d'une pièce qui s'appelle « le Carton » et qui lui fera découvrir sa joie de faire rire. Et puis une rencontre en amenant une autre, sa vie évolue'

Choisie, pour interpréter le rôle de Samantha dans une pièce à deux personnages « Nos amis les Humains » de Bernard Werber, Audrey Dana rencontre sans le savoir, celui qui lui fera faire ses premiers pas au cinéma. Le théâtre ne la lâche pas pour autant, elle enchaîne encore plus de 3 ou 400 représentations d'une comédie explosive « La soeur du Grec, à Paris puis en tournée dans toute la France. Et puis on l'appelle parce que le producteur de son premier film (Nos amis les Terriens), veut la voir pour lui parler d'un projet'

Claude Lelouch lui propose peu de temps après (mais beaucoup d'essais plus tard), un premier rôle dans « Roman de gare ». Le film fera le tour du monde et lui vaudra de nombreuses nominations en tant que jeune espoir (Les prix Lumière, Les César, le prix Romy Schneider')

Le film fera le tour du monde et lui vaudra une nomination pour le César du Meilleur Espoir, ainsi que le Prix Léonard Montres et le Prix Romy Schneider. D'autres passions se sont greffées sur sa route dont celle de l'écriture qui lui permet de voir des pièces qu'elle a co-écrites montées. Et puis, parce que filmer c'est contagieux, Audrey se lance à son tour dans un projet sur le thème plus que large (mais sans fin) de l'amour. On pourra prochainement voir son 1er court métrage « 5 à 7 » qu'elle a écrit et réalisé avec l'aide de l'Association Léonard Montres, en attendant son 1er long métrage dont elle termine l'écriture.


En savoir plus
Partager :
Facebook