Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bruno Lajara - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 14/01/11 | Vues : 53

Bruno Lajara / Portrait


Né en 1968, Bruno Lajara est metteur en scène. Il crée la compagnie VIESAVIES en 1993 et met en scène Lucioles de Laurent Charvillat, L'Eveil du Printemps de Frank Wedekind, Pièce d'Identité, installation sonore et chorégraphique (Gare au Théâtre et diffusion sur France Culture) et deux textes de Christophe Martin : Mortels et Chiens alanguis dépourvus et finalement jetés (Festival Nous n'irons pas à Avignon de Gare au Théâtre).

Bruno Lajara crée 501 BLUES en 2001, avec des anciennes ouvrières de l'usine Levi's de la Bassée, suite à un atelier d'écriture qu'il a mis en place avec elles. Ce spectacle, a été joué plus de 70 fois en France. En 2003, il s'entoure de Denis Lachaud, dramaturge et romancier, Christophe Demarthe, compositeur, et Vincent Tirmarche, vidéaste, pour signer la mise en scène de NE PAS à Bruay-la-Buissière. La même année, il associe deux textes de Christophe Martin, Syndromes aériens 1 et Des étoiles plein la tête pour créer FUITES. Deux monologues pour un dialogue entre deux jeunesses, algérienne et française.

Au printemps 2004, Bruno Lajara met à nouveau en scène quatre des cinq comédiennes de 501 BLUES avec APRÈS COUPS (conversations). Cette fois-ci, Il réalise les images vidéo et signe également les textes, inspirés de ses conversations avec les ex-ouvrières de Levi's. En 2006, il créé LEON LE NUL, de Francis Monty, auteur québécois. Puis en 2008, il a met en scène LES REVOLTES, pièce écrite par Christophe Martin. Bruno Lajara vient d'écrire et de réaliser son premier court-métrage de cinéma : Le dernier locataire (Prix 2009 de la première oeuvre - festival de l'Acharnière - Lille).


Partager :
Facebook