Christian Cuica / Portrait
Le jeune violoniste roumain surdoué Christian Ciuca, faisant le choix d'être français et entamant à Berlin dès l'âge de 22 ans une carrière de chef d'orchestre, a suivi à la lettre les mots de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve".
Mais Ciuca reste bien du pays de Cioran. Tous les musiciens et les choristes qui interprètent dès lors sous sa direction les plus belles pièces sacrées du répertoire mais aussi les chefs-d'oeuvre du baroque au contemporain, qu'il redécouvre avec passion et minutie, savent qu'il fait siennes les paroles du penseur roumain : « Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins. »
Oui, ceux de l'Ensemble Vocal Crescendo, du Choeur Jubilate et de l'Ensemble Instrumental de Paris qu'il créa successivement en 1994, 1996 et 1999 et qui transmettent sa vision musicale inédite de New-York à Tokyo en passant par Montréal. Mais aussi ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert et à qui Christian Ciuca porte la connaissance de la musique en personne, comme un devoir que son coeur lui dicte.
![]() |
![]() |