Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Christian Lejalé - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 11/07/11 | Vues : 53

Christian Lejalé / Portrait


Né en Bretagne d'une famille d'origine irlandaise, Christian Lejalé a hérité des Celtes un goût prononcé pour l'imaginaire et les voyages. En 1982, après deux expositions photographiques présentées à Paris, en Haute-Savoie et en Bretagne, Christian Lejalé oriente ses activités de créations vers de grands spectacles.


Christian Lejalé collabore avec le compositeur irlandais Shaun Davey pour le Brendan voyage, spectacle mêlant orchestre symphonique et images géantes auquel les cinq mille spectateurs du Festival Interceltique de Lorient et du festival des Tombées de la nuit de Rennes font un triomphe.

Deux ans plus tard, c'est avec le compositeur grenoblois Henry Torgue que Christian Lejalé crée Mémoire des écumes, spectacle qu'il produit avec le même succès et qui sera prolongé par un livre et un disque. En 1985, Christian Lejalé crée ce qui deviendra Imagine & Co et se consacre principalement au cinéma. Producteur, scénariste et réalisateur, ses films sont régulièrement primés dans les festivals et font l'objet de nombreuses diffusions en télévision. On lui doit notamment Loulou Graffiti, tourné en 1991 (avec Anémone et Jean Reno), longmétrage de fiction diffusée avec succès en France puis vendue dans quatorze pays.

En 1995, Christian Lejalé signe son premier roman Docker (Denoël) qui obtient le prix des Lycéens de Marseille et le prix René Fallet. Suivent en 1997 Les Abîmes (Denoël), et en 2002 L'Eclipse rouge, (Flammarion) qui reçoit le prix du Salon du livre d'histoire de Senlis. Poursuivant une double activité littéraire et cinématographique, Christian Lejalé écrit, produit et réalise une douzaine de films documentaires entre 1997 et 2010.

Christian Lejalé signe également chez Flammarion le très remarqué beau livre Trois étoiles de mer consacré au grand cuisinier Olivier Roellinger. Vendu à plus de dix mille exemplaires ce beau livre est couronné par le prix Antonin Carême. En 2010, Christian Lejalé étend les activités d'Imagine & Co à l'édition. Trois beaux livres sont publiés : Bourgeon Le Passager du vent, Voyage aux pays des merveilles avec Olivier Roellinger et A l'encre de Chine ' Edition originale, illustrée de calligraphies et sceaux chinois. Christian Lejalé sillonne la planète depuis dix ans pour enrichir la matière de romans, beaux livres et films, qui ont en commun d'être ouverts sur le monde et seront publiés à intervalle réguliers dans les années à venir.


Acheter / Commander les livres de Christian Lejalé


Partager :
Facebook