Christine Salem / Portrait
C'est une des rares voix féminines du maloya, une personnalité charismatique et forte. Accompagnée d'un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien, arabe ou swahili au gré d'un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement musique de l'océan indien et rythmes africains.
Son chant, elle le forge toute seule, au fil d'une jeunesse erratique où les échappées urbaines sont autant d'expériences de vie : l'école buissonnière en guise de clé des champs. A huit ans, elle assiste à un concert de Ziskakan : une révélation ! Elle se lance passionnément dans le chant et compose son premier morceau (un blues en anglais) à 12 ans. Les années d'adolescence sont faites d'écriture et de rencontres marquantes. Christine chante alors le séga, le blues et le maloya dans la rue. Elle reçoit les conseils avisés de Danyèl Waro, s'aguerrit à la scène avec Gilbert Pounia (Ziskakan), et fonde Salem Tradition à 30 ans.
Christine Salem porte fièrement l'étendard d'une créolité qui s'enracine autant dans ses origines ethniques que sociales. Une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté.
En savoir plus Partager :
Réservez |