Denis Villeneuve / Portrait
Denis Villeneuve, né à Trois-Rivières en 1967, est un scénariste et un réalisateur québécois. En 1996, Denis Villeneuve scénarise et réalise un des segments du film collectif Cosmos, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1997 et récipiendaire du prix international des cinémas d'art et d'essai.
En 1998, Denis Villeneuve signe le scénario et la réalisation de son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, présenté dans plus de trente-cinq festivals internationaux. Le film fait notamment partie des sélections officielles de Cannes, Telluride, Toronto et du FCMM, et remporte le Bayard d'or du meilleur film au Festival international du film francophone de Namur. Un 32 août sur Terre est aussi retenu pour représenter le Canada aux Oscars 1999 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère », puis est distribué dans plusieurs pays européens.
En 2000, Denis Villeneuve écrit et réalise son deuxième long métrage, Maelström, sélectionné par une quarantaine de festivals, dont ceux de Sundance et de Toronto. Le film récolte plus de vingt-cinq prix à travers le monde, parmi lesquels le Prix de la Critique Internationale (FISPRECI) au Festival de Berlin, le Prix SACD pour le meilleur scénario, ainsi que le Prix Génie du meilleur film de l'année à Toronto en 2001. Maelström représente à son tour le Canada aux Oscars, puis est distribué en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Après seulement deux longs métrages, Denis Villeneuve s'est établi comme un esthète du nouveau cinéma d'auteur international.