Diversidad, clip The eXperience 2011 / Portrait
Evènement passé.
Le lundi 14 février 2011 ( ).
Jamais un projet n'avait invité auparavant autant d'artistes de plusieurs pays à travailler ensemble. Diversidad est un projet européen, né de la rencontre de 20 artistes de 12 pays européens qui se sont réunis en studio pendant 10 jours. Le fruit de ce travail est un album de 14 titres incarnant l'esprit des cultures urbaines de l'Europe d'aujourd'hui. Découvrez dès à présent The eXperience, le premier single issu de l'album Diversidad avec comme représentants de la France Cut Killer, Orelsan, et Spike Miller à la production.
Diversidad signifie diversité en espagnol. Célébrer la diversité des musiques et des cultures urbaines à travers l'Europe est l'objectif principal de cet ambitieux « melting pot » artistique.
En 2008 a débuté l'aventure Diversidad. Une premier morceau a été enregistré avec Baloji (BE), Akhenaton (FR), Curse (DE), Promoe (SE) et une dizaine d'autres artistes, le tout soutenu par la Commission Européenne. Aujourd'hui l'aventure Diversidad se décline sous la forme d'un album en février 2011, suivi d'une tournée dans les principaux festivals européens et d'une exposition d'art graphique itinérante l'été prochain. Pour cette nouvelle édition de Diversidad, 20 artistes de 12 pays européens se sont réunis en studio pendant 10 jours. Le fruit de ce travail est un album de 14 titres incarnant l'esprit des cultures urbaines de l'Europe d'aujourd'hui. Jamais un projet n'avait invité auparavant autant d'artistes de plusieurs pays à travailler ensemble.
L'énergie qui se dégage de The eXperience, le premier single extrait, reflète parfaitement l'état d'esprit positif et généreux des rappeurs, chanteurs, beat-makers et djs qui ont collaboré pour la première fois ensemble. Aucun d'entre eux ne se connaissait auparavant. Ils parlent 9 langues différentes. Tous les morceaux de l'album ont été créés de A à Z en studio. Autant de barrières et d'inconnus qu'ils ont réussi à dépasser pour produire un album unique.
Avec The eXperience, en quatre minutes, l'auditeur est porté par la douce musicalité du portugais ou du suédois, les sons plus familiers de l'anglais et du français, les langues plus dures que sont l'allemand, le bosniaque et le croate.
La vision du projet Diversidad consiste à dépasser les barrières de la langue et les stéréotypes culturels et de devenir un tremplin vers l'échange et l'unification des différentes scènes de musique urbaine en Europe. Mais en dehors de toute superstructure idéologique, l'objectif principal de ce projet est la qualité musicale. En tant que producteur exécutif du projet, avec le français Spike Miller, le rappeur allemand Curse a supervisé l'enregistrement.
Partager :