Dominique Penloup / Portrait
Peintre et graveur formé à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, vit et travaille à Rouen. L'écriture au double sens de graphie et de poésie nourrit son travail et y affleure en permanence. Dominique Penloup est présente dans sa peinture mais aussi dans les objets poétiques qu'il façonne, les livres qu'il édite, les gravures, les enluminures, les illustrations ou encore les portraits d'écrivains dont il est l'auteur.
- Pour fêter les 400 ans de l'écrivain Pierre Corneille, Il a réalisé en 2006, dans les jardins du musée Pierre Corneille, à Petit Couronne, une installation de 5 pièces Les 400 coups de Corneille. En 2008, il a créé, pour le même musée, l'exposition Cette obscure clarté... Voyage en oxymore.
- Ses envois en art postal à Pierre Alechinsky et leurs échanges ont donné lieu à un ouvrage et à une exposition à l'orangerie des Musées de Sens, en 2008 : Pastiches et mélanges à partir de Pierre Alechinsky. Dans le même temps était exposée au Musée, la série des Portraits d'écrivains pour une petite anthologie.
- En 2009, le Département de la Seine-Maritime, à l'occasion des 90 ans du parc de Clères, lui a commandé un portrait de Jean Delacour, ornithologue de renom international, créateur du parc de Clères en 1919.
- En 2010 il réalise pour le musée PAB d'Alès vingt Pabuscules avec huit écrivains : livres de très petit format (9cm x 8,5cm) en hommage à Pierre André Benoit.
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |