Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dominique Pinon - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 12/01/12 | Vues : 216

Dominique Pinon / Portrait


Dominique Pinon est né en 1955 à Saumur. Après quelques années d'études à la faculté, il décide de devenir comédien et s'inscrit au cours Simon à Paris. Il rencontre alors Arthur Joffé qui le fait débuter dans son premier court métrage La Découverte en 1980. Repéré par le directeur de casting Dominique Besnehard qui lui présente Jean-Jacques Beneix, il obtient son premier rôle dans un long métrage Diva.








Pendant quelques années, Dominique Pinon n'aura que des seconds rôles, aux côtés de Gérard Depardieu dans La Lune dans le caniveau, ou encore Tir groupé, Le Thé à la menthe ou Le retour de Martin Guerre qui lui vaut une nomination au César du meilleur jeune espoir masculin. Ce sont Jeunet et Caro qui lui offrent son premier grand rôle dans Delicatessen en 1991. Le comédien jouera ensuite dans tous les films de Jeunet.




Dominique Pinon enchaîne alors les tournages et joue aussi bien dans des drames (Se souvenir des belles choses) des comédies (Quasimodo d'el Paris, Musée Haut, musée bas), des policiers (Crimes à Oxford, Roman de Gare) que dans films intimistes (Dante 01, Humains) et dejantés (Dikkenek). Acteur polyvalent, il est très présent au théâtre et obtient en 2004 le Molière du meilleur comédien pour L'Hiver sous la table de Roland Topor (mise en scène Zabou Breitman). Dominique Pinon est actuellement à l'affiche de la pièce L'Ouest Solitaire de Martin Mc Donagh au Théâtre Marigny.


Partager :
Facebook