Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dominique Plihon - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 23/12/11 | Vues : 38

Dominique Plihon / Portrait


Dominique Plihon est professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII et participe à l'édition de plusieurs revues. Militant altermondialiste, il est par ailleurs président du conseil scientifique de l'association Attac Né en 1946, Dominique Plihon a obtenu le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris en 1969 En 1970, il est parti travailler aux Etats-Unis où il a produit et soutenu un doctorat en économie financière en 1974 à l'université de New York.








Après avoir travaillé pour la Banque de France de 1974 à 1983, puis pour le Commissariat général du Plan jusqu'en 1988, Dominique Plihon a réussi le concours de l'agrégation de l'enseignement supérieur en sciences économiques et est devenu professeur d'université. Sur le plan politique, après avoir longtemps milité à la CFDT et au PSU, et en particulier au sein de sa commission internationale, laquelle a donné naissance au CEDETIM, il s'est investi après 1998 dans l'organisation 1999 à son conseil scientifique que présidait alors René Passet.




Quand ce dernier s'est retiré en 2002, c'est sur sa demande qu'il lui a succédé à la présidence de cette instance essentielle de Attac. Dominique Plihon est professeur à l'université Paris XIII depuis 1992. Se rattachant au courant théorique de l'école de la régulation, il dirige au sein du Centre d'économie de l'université de Paris Nord (CEPN) le pôle spécialisé en économie financière. Il a été nommé au Conseil d'analyse économique en 2001 sous le gouvernement de Lionel Jospin et en a démissionné à l'arrivée de Raffarin en 2002.

Dominique Plihon participe au conseil de rédaction du mensuel Alternatives économiques, a été co-rédacteur en chef de la revue Economie internationale du CEPII de 2001 à 2005 et publie régulièrement des articles dans l'hebdomadaire Politis. Dans l'organisation altermondialiste, Dominique Plihon se caractérise par des positions réformistes, même si sa critique du capitalisme financiarisé est sans concession. Acceptant le caractère durable des diverses instances capitalistes, il cherche à mieux en orienter la régulation afin d'atténuer les conséquences négatives de leurs activités.


Partager :
Facebook