Emmanuel Levinas / Portrait
Emmanuel Levinas (1906-1995), philosophe et commentateur du Talmud, né à Kaunas, en Lituanie, naturalisé français en 1930. En 1923,Emmanuel Levinas commença à étudier la philosophie à l'Université de Strasbourg, où il entra en contact avec Charles Blondel, Maurice Halbwachs, Maurice Pradines et Henri Carteron. Il a également été pendant ces années d'étudiant que Levinas a commencé sa longue amitié avec Maurice Blanchot.
En 1928, Emmanuel Levinas est allé à l'Université de Fribourg pour poursuivre des études en phénoménologie sous Edmund Husserl. A Fribourg, il a également rencontré Martin Heidegger, dont Être et Temps (1927) était d'avoir une influence profonde et durable sur sa pensée. La dette de Lévinas à la fois maîtres était évidente dans ses trois premières grandes publications: La théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl (1930), existence à l'existant (1947), et l'existence de Fr Découvrant with Husserl et Heidegger (1949).
En France, Levinas a été salué comme l'un des premiers grands représentants de l'oeuvre de Husserl, et a été lu par Jean-Paul Sartre entre autres. Après la seconde guerre mondiale, dont la plupart ont été dépensés en captivité, Lévinas fréquenté les cercles d'avant-garde philosophique de Gabriel Marcel et Jean Wah.
Acheter / Commander les livres de Emmanuel Levinas