Enrico Macias / Portrait
Enrico Macias (de son vrai nom Gaston Ghrenassia) est un artiste français, né à Constantine, alors en Algérie française, le 11 décembre 1938.
Son père était violoniste dans l'orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond (le beau-père de Macias), mais il apprend aussi la guitare avec des amis Gitans, ce qui lui vaut le pseudonyme du petit Enrico. Enrico devient plus tard son prénom d'artiste. Son nom d'artiste résulte d'une erreur de la secrétaire de la maison de disque qui a mal compris son nom au téléphone et le baptise « Macias », alors qu'Enrico lui avait soufflé « Nassia ».
D'abord instructeur en 1956, il rejoint l'orchestre de Cheikh Raymond. La mort de ce dernier, assassiné en juin 1961 par le FLN, symbole de l'échange entre les communautés d'Algérie, décide la famille Ghrenassia à quitter l'Algérie le 29 juillet 1961, soit onze mois avant la fin de la guerre d'Algérie, alors qu'il allait célébrer son union avec Suzy, la fille de Leyris. La famille s'installe à Argenteuil.
Installé à Paris, Enrico travaille irrégulièrement jusqu'à ce qu'il fasse la première partie d'un concert de Gilbert Bécaud et passe à la télévision dans l'émission Cinq colonnes à la une. Son interprétation de la chanson Adieu Mon pays, devient le symbole de l'exil des Pieds-Noirs. Il adopte alors le pseudonyme d'Enrico Macias.
Partager :