Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Eran Riklis - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 27/06/12 | Vues : 79

Eran Riklis / Portrait


Né à Jérusalem en 1954, Eran Riklis a grandi au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et en Israël. Il est diplômé de la National Film School de Beaconsfield, en Angleterre, et travaille dans le cinéma depuis 1975. Il a réalisé plus de 300 spots publicitaires et films d'entreprise, et signé de nombreux téléfilms et séries. En 1984, il tourne son premier long métrage, On a Clear Day You Can See Damascus, thriller politique tiré d'une histoire vraie. Sept ans plus tard, il tourne Cup Final, sélectionné aux festivals de Berlin et de Venise, puis Zohar (1993) qui s'impose comme le plus grand succès du boxoffice israélien des années 90.


Eran Riklis signe ensuite Vulcan Junction, hommage nostalgique au rock'n'roll primé au festival de Haifa en 1999, et Temptation (2002), adaptation d'un best-seller israélien. Suivront La Fiancée syrienne (Grand Prix du festival de Montréal, Prix oecuménique et prix de la Fipresci, Prix du public du festival de Locarno, Prix du scénario et du public de Gand, Prix d'interprétation masculine de Bastia, Grand prix du festival d'Auxerre), et Les Citronniers (Prix du public du festival de Berlin en 2008). En 2010, il a réalisé Le voyage du directeur des ressources humaines qui a reçu la triple distinction de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario aux Israeli Academy Awards, les Oscars israéliens.



Partager :
Facebook