Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Evelino Pido - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 05/11/10 | Vues : 40

Evelino Pido / Portrait


Après ses études musicales au Conservatoire de Turin, Evelino Pidò complète sa formation de chef d'orchestre à l'Académie de Vienne. Sa carrière prend un réel essor international lors de l'inauguration du Festival des Trois Mondes à Melbourne. En Australie il sera invité pendant cinq saisons consécutives : entre autres à la Sydney Opera House et pour une longue tournée avec les Orchestres Symphoniques ABC. En 1993 il fait ses débuts américains au Festival de Santa Fé, où l'invitation est renouvelée pour les quatre saisons suivantes et à l'Opéra de Los Angeles. Dans la même année il fait ses débuts à la Royal Opera de Londres. En 1995 dirige avec un grand succès au Festival d'Aix en Provence et à l'Opéra Bastille de Paris.



Au pupitre de toutes les plus importantes maisons d'opéra italiennes, Evelino Pidò a dirigé au Festival d'Orange, au Metropolitan de New York, à l'Opéra Bastille, au Châtelet et au Théatre des Champs Elysées.

En décembre 2003, il est réinvité à la Royal Opera House de Londres, opéra où il se produira à plusieurs reprises. Il entretien une relation très régulière avec l'Opéra de Lyon, l'Opéra Bastille et le Grand Théâtre de Genève. En 2008 il a fait ses débuts avec un grand succès au Teatro Real de Madrid avec Gioconda et il se produit au Metropolitan de New York avec une nouvelle production de Sonnambula.

En 2011 il fera ses débuts au Staatsoper de Vienne. Evelino Pidò se consacre également au répertoire symphonique : il a dirigé tous les plus importants orchestres italiens et aussi l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Royal Philharmonic de Londres, l'Orquestra Sinfonica de Barcelona, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de la Suisse Romande...

Son catalogue discographique comprend L'Elisir d'Amore de Donizetti avec l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Lyon pour Decca, un CD d'Ouvertures de Rossini avec le Royal Philharmonic Orchestra ; pour EMI deux CDs avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, un CD d'airs lyriques avec Natalie Dessay et le Concerto Köln, Sonnambula pour EMI Virgin, toujours avec Natalie Dessay, enregistrement qui a gagné le Diapason d'or et qui signalé comme point de repère pour cette opéra.

Partager :
Facebook