Florence Dupré Latour / Portrait
Née en 1978 à Buenos Aires, Florence Dupré Latour sort à peine de l'école Emile Cohl à Lyon, qu'elle se retrouve embarquée dans l'aventure du dessin animé Petit Vampire, avec Joann Sfar qui l'embrigade à nouveau dans sa collection Bayou chez Gallimard pour réaliser cet « Oliver Twist médiéval et psychédélique ».
Bien que son registre graphique ait l'air enfantin, le récit est appuyé sur évocation crédible de la geste arthurienne avec ce zeste de verdeur propre au langage courtois. Les intrigues sont habilement ficelées et ont une cohérence qui évoque le meilleur Tezuka, le Dieu des mangas n'étant jamais loin lorsque l'on a dans les mains une histoire dont les personnages sont affublés de grands yeux.
Le trait et les couleurs évoquent quant à eux les fantaisies pop d'un Milton Glaser et de ses avatars de bande dessinée français Pellaert (chez Losfeld) ou Colman-Cohen (dans Pilote), voire même, pour les couleurs, un certain Fred, l'auteur de Philémon (toujours dans Pilote). Intéressant. Cet album figure dans la sélection d'Angoulême 2007.
Partager :