Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

François Nardi - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 23/12/11 | Vues : 84

François Nardi / Portrait


Né à Nice en 1861, François Nardi s'installe à Toulon avec sa famille (son père est chapelier) en 1870. Il fait ses études au Lycée. Très jeune il manifeste des dispositions pour la peinture et le dessin. Malgré l'interdiction de ses parents, il s'exerce sur le motif. Sur les conseils de Frédéric Montenard (1849-1926) qu'il rencontre au cours d'une séance de plein air, il entre à Paris à l'Académie Julian en 1887. Il suit l'enseignement de Bouguereau, Flameng, Perrier, Fleury. En 1888, il obtient le premier prix d'Académie et de Figure. Plusieurs fois récompensé au Salon des artistes français, l'Etat achète « Rade de Toulon, effet de mistral » en 1890 (actuellement au musée d'art de Toulon). Dès lors, il participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Pendant son séjour parisien, Nardi revient régulièrement passer l'été à Toulon.




(Source Wikipedia)

A Paris (avant 1909), il réalise des oeuvres sous une lumière grise : ponts, quais de la Seine, rues et quartiers. En 1909, il est victime d'une hémiplégie et doit renoncer à la vie parisienne. Il s'installe définitivement à Toulon. Il expose alors régulièrement aux salons qu'organise la Société des Amis des Arts.

Son voyage de noces en 1899 est l'occasion pour lui de découvrir et peindre Venise.
Peintre des « effets et des eaux profondes », il traite d'innombrables sujets : pins en bord de mer, vues de la côte, escadres dans la rade de Toulon, le port' Comme d'autres artistes toulonnais, il affectionne les paysages provençaux. Il s'écarte alors des bords de mer et sillonne la campagne aux environs de Toulon pour chanter les charmes de la Provence : champs d'oliviers, murs de pierres sèches, routes poudreuses, places et fontaines, oratoires'

Nardi peint essentiellement à l'huile. Il excelle dans la technique de l'aquarelle. Il utilise plus volontiers le panneau de bois lorsqu'il peint d'après nature sur le motif. Le « panneau-document » repris en atelier sera utilisé ensuite pour créer de grandes toiles. Au cours de sa carrière, Nardi évolue dans sa technique. Sa palette devient plus vive, opposant volontiers les couleurs primaires aux couleurs secondaires.

Parmi les artistes toulonnais que Nardi fréquente, citons Paul Jolly, Paulin-Bertrand. Paul Levéré, occupe un atelier voisin du sien, sur le quai du Parti. Nardi entretient aussi des relations amicales avec Eugène Dauphin, peintre de la Marine. Edmond Barbarroux, qui assure la direction de l'école des beaux-arts, école municipale Grandjean, lui voue une grande admiration, Laurent Mattio apprécie son talent. Enfin, la plupart des artistes exposant aux Salons de la société des Amis des Arts de Toulon le connaissent ou le côtoient. Nardi est membre fondateur de la Société des Amis des Arts de Toulon qui organise son premier salon en 1902, il est aussi membre de la Commission des Beaux-Arts. Il meurt dans son atelier aménagé aux Acanthes (avenue François Nardi), le 25 novembre 1936.



Partager :
Facebook