Frédéric Nevchehirlian / Portrait
A la plume et à la guitare, le slameur marseillais Nevchehirlian offre le meilleur des mondes. Marseille, Caracas, Kinshasa... Le périple musical de Frédéric Nevchehirlian (chanteur de la remarquable formation de slam jazz Vibrion) nous entraîne aux abords d'un monde de bruits, de mots et de fureur.
Ecrits de mémoire et poèmes incandescents tantôt chuchotés, tantôt déclamés ; rock noisy aux guitares ardentes et hypnotiques entremêlant la douceur de l'acoustique et la fulgurance de l'acid-jazz : son premier album solo Monde nouveau Monde ancien est le fruit de voyages, vécus ou imaginés par un artiste iconoclaste, écrivain, poète et performeur.
Dans cet ovni sonore qui abolit les barrières entre rock, chanson ou improvisation, tout y est affûté, les textes et les sons, « le fond et les formes d'époques épiques ». Aussi hallucinant à écouter qu'à voir sur scène, Monde nouveau Monde ancien cache entre ses interstices un flot de belles rencontres avec Serge Teyssot-Gay (Noir désir), Marcel Kanche, Keyvan Chemirani, Ronan Chéneau, Akosh S., Jean-Marc Montera, Raphaël Imbert, Thomas Savy et d'autres encore... Mais attention, on ne revient jamais indemne d'un voyage au long cours dans l'Arche de Nevchehirlian !
"Poésie pressée, sortant en rafales nerveuses, enchaînant les images qui claquent. Ecriture heurtée, psychédélique et joueuse." Télérama
Source http://www.theatredegrasse.com
![]() |
![]() |