Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Geneviève Asse - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 20/12/11 | Vues : 33

Geneviève Asse / Portrait


Née à Vannes en 1923, Geneviève Asse est parmi les plus grands peintres vivants. Elle poursuit depuis toujours la voie de la peinture pure avec « une détermination inébranlable, une ambition et une sincérité aussi vastes que les champs de lumière qui respirent dans ses tableaux ». Geneviève Asse s'installe à Paris en 1932. Elle y découvre l'oeuvre de Delaunay au Pavillon français de 1937, visite de nombreux musées en France, Hollande et Belgique.







Geneviève Asse entre à l'Ecole nationale des arts décoratifs en 1940, travaille dans les ateliers de Montparnasse et expose au Salon d'automne. Dès 1943, elle fait partie du groupe l'Echelle avec Jacques Busse, Calmettes, Patrix. Elle rencontre André Lanskoy, Serge Poliakoff, Nicolas de Staël et Geer van Velde et se lie d'amitié avec Jean Leymarie, alors conservateur du musée de Grenoble.




(Source Wikipedia)

Au cours des années 50, sa peinture évolue vers l'abstraction qu'elle atteint dans le courant des années 60. Centrés sur des recherches autour de la lumière et de l'espace, ses grands formats à l'huile bleue créent un espace pictural qui cherche à donner l'impression de profondeur, en particulier grâce à la présence d'une ligne médiane qui coupe la toile et l'ouvre. Son goût de la poésie et les liens qu'elle entretient avec des poètes (Samuel Beckett, Sylvia Baron, Supervielle, André Frémaud, Pierre Lecuire, Yves Bonnefoy...) l'ont amenée à réaliser plusieurs livres d'artistes et à pratiquer la gravure qu'elle décrit comme une " écriture".


Partager :
Facebook