Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Gennadi Rozhdestvensky - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 25/01/11 | Vues : 56

Gennadi Rozhdestvensky / Portrait


Considéré comme l'un des meilleurs chefs d'orchestre au monde, Gennadi Rozhdestvensky est né à Moscou en 1931. Il a commencé ses études de piano avec Liv Oborin au Conservatoire de Moscou et la direction d'orchestre avec son père, Nicolaï Anosov. C'est à l'âge de 20 ans, encore étudiant au Conservatoire, qu'il a été invité au Théâtre Bolchoï pour diriger La belle au bois dormant de Tchaïkovsky. Cette production a marqué une très longue collaboration avec cet Opéra dont il devient Directeur principal, de 1964 à 1970, puis Directeur musical.







Au Théâtre Bolchoï, Gennadi Rozhdestvensky a dirigé plus de trente titres d'opéras et ballets. Il a, entre autres, créé le ballet Spartacus de Khatchaturian et a dirigé la création russe de A midsummer Night's dream de Benjamin Britten. En 1956, Gennadi Rozhdestvensky a fait une longue tournée avec l'Orchestre de la Radio de Moscou et a été le premier chef d'orchestre russe à être nommé Directeur musical au sein de plusieurs orchestres étrangers parmi lesquels le BBC Symphony Orchestra de Londres, le Vienne Symphony Orchestra et le Stockholm Royal Philharmonic Orchestra.

En 1970, Gennadi Rozhdestvensky a collaboré avec le Moscow Chamber Opera où il a dirigé Le nez de Chostakovitch, et The rake's progress de Stravinsky. Au même moment il crée le Ministère de la Culture des orchestres avec lequel il a organisé des centaines de concerts en Russie et à l'étranger et grâce auquel il a également réalisé plus de 200 enregistrements comme l'intégrale des symphonies de Chostakovitch, Prokofiev, Glazounov, Bruckner et plusieurs ouvrages de Schnittke, Denisov, et Gibaiidulina.

Gennadi Rozhdestvensky a dirigé dans les plus grands opéras du monde parmi lesquels le Royal Opera House Covent Garden (Boris Godounov, et Cassenoisette), l'Opéra de Paris (The Queen of spades), La Scala de Milan (La legende du tsar Saltan de Rimski-Korsakov et Le vaisseau fantome de Wagner). Il a également créé plus de vingt titres qui lui ont été dédiés par des compositeurs de la stature de Prokofiev, Chostakovitch, Tavener, Maxwell Davies, Schnittke, Schredrine...

En 2001, Gennadi Rozhdestvensky a créé la version originale de Le joueur, de Prokofiev, au Théâtre Bolchoï. Sa discographie témoigne de son goût pour la découverte ou la redécouverte de certains répertoires. Il a enregistré plus de 400 oeuvres.

Gennadi Rozhdestvensky a été décoré dans l'Ordre de la Légion d'honneur française, l'Ordre du soleil levant établi par l'Empereur Meiji, et il est membre honoraire de l'Académie de Stockholm et de la British Academy. Pendant plus de trente ans, il a gardé le poste de professeur de direction d'orchestre au Conservatoire de Moscou.

En 2006, Gennadi Rozhdestvensky a organisé le premier Concours international pour chefs d'orchestre Gennadi Rozhdestvensky en Bulgarie. Le célèbre réalisateur français Bruno Monsaingeon a récemment dédié deux films à ce géant de la musique russe.


Partager :
Facebook