Gérard Panséri / Portrait
"Puisque photographe je suis, photographies je fais. Aujourd'hui le numérique est partout. Pour ce travail, j'ai préféré utiliser une technique dite traditionnelle ; non pour un choix hypothétique de meilleure qualité que donnerait l'ancienneté par rapport aux modernes. La méthode photographique employée est seulement la mieux adaptée au rendu final que je vous propose.
Quant à ma démarche, quelques explications, qui ne sont pas justification, aident toujours à lire plus en détail mes vues à la chambre. Comme nous le disait Degas : « Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. »
Mon intérêt est de retrouver ce dessin dans la structure du corps que je photographie. Le travail de lumière, de passage de couleur et de recherche d'abstraction par le positionnement des flous et du rendu de certaines zones de l'image donnent un aspect pictural ; mais cela reste de la photographie, de facture classique voire ringarde pour certains ! Si qualitatif il fallait absolument accoler à mon travail, je dirai « néo-ringard ».
Toutes ces images sont réalisées en studio avec une chambre grand format. Shootés sur films positifs transparents, les visuels définitifs ne sont pas des montages de différentes sources et aucun « photoshoppage » n'est utilisé. La numérisation des originaux intervient pour les besoins des tirages jet d'encre en grand format. Merci à toutes les femmes qui se sont glissées dans les décors que j'ai peints et construits pour chacune. Merci pour leur patience durant les réglages des lumières et les longues poses nécessaires à un travail parfait sur un seul film."Gérard Panséri