Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Gerhard Richter - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23799 Publié le 30/05/12 | Vues : 224

Gerhard Richter / Portrait


Gerhard Richter est né en 1932 à Dresde, où il reçoit sa première formation artistique à la Staatliche Hochschule für Bildende Künste, de 1951 à 1956. Une fois diplômé, Richter se spécialise dans la peinture murale et commence à travailler en tant qu'artiste indépendant. Malgré quelques commandes officielles avant 1961, sa situation artistique devient pour lui une source croissante d'insatisfaction. A travers des livres et deux voyages en Allemagne de l'Ouest, il se familiarise avec la scène internationale. En 1961, accompagné de sa femme Ema, Gerhard Richter s'enfuit via Berlin pour Düsseldorf, où il entame de nouvelles études aux côtés du peintre informel Karl Otto Götz. A partir de 1962, après de premières expérimentations dans le domaine de la peinture abstraite, il développe une fascination pour les reproductions photographiques, omniprésentes dans les mass media occidentaux.



Gerhard Richter se met à parcourir des magazines illustrés en quête d'un sujet traitable dans ses tableaux. Ses peintures photographiques grises des années 1960, avec leurs motifs flous, paraissent aussi complexes et disparates que le flot d'images des mass medias. Il n'y a pas de fil conducteur, pas de sujet cohérent susceptible de relier ces images entre elles, si ce n'est qu'elles ont toutes été faites à partir de photos, ce dont elles rendent clairement compte. Cette nature confuse a souvent été interprétée comme une façon de simuler l'imagerie floue de la photographie amateur. Pour Richter ce n'est pas simplement un élément formel. Il s'agirait plutôt de représenter les limites de la compréhension, la conséquence d'une expérience partielle de la réalité.


En savoir plus
Partager :
Facebook