Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Heiner Müller - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 09/03/12 | Vues : 57

Heiner Müller / Portrait


Figure emblématique de la scène théâtrale européenne de la seconde moitié du XXe siècle, Heiner Müller a construit son oeuvre dramatique sur les ruines de l'après-guerre. A l'image de ses premiers textes comme Le Briseur de Salaire (1956) ou Le Chantier (1964) qui visent à une représentation critique des réalités économiques et sociales de l'Allemagne de l'Est, son écriture est largement traversée par l'histoire contemporaine et l'imaginaire de son pays.




Toutefois, une partie de sa production s'émancipe de ce contexte est-allemand en convoquant Homère, Sophocle, Shakespeare, Laclos, Nietzsche pour interroger notre modernité. Ses rapports avec les textes anciens sont alors envisagés comme un « dialogue avec les morts » : les réécritures qu'il propose ramènent le passé dans le présent, reconnectent des circuits interrompus et méditent sur les enjeux vivants qui les agitent, de façon à réactiver les possibilités encore en attente de ces textes. Au début des années quatre-vingt, l'activité théâtrale de Heiner Müller se diversifie, dans la mesure où il commence à mettre en scène certains de ses textes : La Mission (1980), sa réécriture de Macbeth (1982), Le Briseur de salaire (1988), Hamlet-machine (1990), Mauser et Quartett (1991).

En 1992, Heiner Müller devient membre du collectif de direction du Berliner Ensemble et monte notamment La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1995) de Brecht. Pendant les dernières années de sa vie, Heiner Müller a été particulièrement sollicité par les milieux théâtraux et musicaux, dans des circuits institutionnels ou plus alternatifs.


Partager :
Facebook