Houria Aïchi / Portrait
C'est dans la cour de sa maison natale que Houria Aïchi est née au chant. A Batna, dans les montagnes berbères, aux portes du Sahara, les femmes se réunissent souvent pour chanter et Houria enfant, court de maison en maison se joindre à elles.
Houria Aïchi interprète ces chants séculaires des femmes de l'Aurès, comme un hommage à la femme algérienne, comme une ode à la liberté. La carrière d'Houria Aïchi atteint une dimension internationale, elle participe à de nombreux festivals en Angleterre, en Scandinavie, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France, au Canada...
Partout, elle est passionnément fidèle à ses racines, à ce qu'elle a appris enfant. Houria Aïchi prête également sa voix au répertoire sacré de son pays, l'Algérie. Elle en parcourt les grandes régions, chantant dhikrs et thèmes des confréries soufies, ou interprétant librement l'Ahellil saharien.
Recherche du paradis perdu de son enfance et hommage à la dévotion millénaire de son peuple. Ce répertoire est chanté soit en arabe, soit en berbère. Sont présents dans ces chansons les fiers chevaliers, l'amour, la courtoisie, la séparation. Si les poèmes chantés sont transmis de génération en génération, et cela depuis longtemps, l'improvisation n'en est pas absente.
Partager :