Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jack Nicholson - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 08/02/12 | Vues : 39

Jack Nicholson / Portrait


Avec son allure insouciante et son charisme naturel, Jack Nicholson s'est rapidement imposé comme la figure même de l'antihéros, à la fois rebelle, contestataire et anticonformiste. Pas étonnant qu'il explose dans les années 70, où la contre-culture et la remise en question du modèle américain triomphent. Né en 1937, Jack Nicholson décroche un petit boulot à la MGM à l'âge de 17 ans, avant d'être repéré par Roger Corman qui le fait débuter dans The Cry Baby Killer, où il incarne un délinquant. Il poursuit sa collaboration avec ce réalisateur-producteur dans une vingtaine de séries B, puis écrit The Trip pour Peter Fonda et Dennis Hopper, et Head, autour du groupe de pop The Monkees, pour le cinéaste Bob Rafelson. Après avoir refusé Bonnie & Clyde, il campe l'avocat alcoolique d'Easy Rider (1969) qui lui vaut une citation à l'Oscar et une notoriété inégalée.

Dès lors, Jack Nicholson tourne sous la direction des plus grands réalisateurs, de Bob Rafelson (Five Easy Pieces et The King of Marvin Gardens) à Roman Polanski (Chinatown), Michelangelo Antonioni (Profession : Reporter) et Milos Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucou) grâce auquel il remporte son premier Oscar. A chaque fois, Jack Nicholson incarne des marginaux ou des êtres fantasques et imprévisibles. Terrifiant en écrivain qui dérive lentement vers la folie meurtrière dans Shining de Stanley Kubrick, il est tout aussi à l'aise dans le remake du Facteur sonne toujours deux fois signé Rafelson que dans la fresque Reds de Warren Beatty.

Emouvant dans Tendres passions de James L. Brooks, Jack Nicholson obtient une nouvelle nomination à l'Oscar pour L'Honneur des Prizzi de John Huston. En 1990, il incarne le Joker dans le Batman de Tim Burton : le succès est tel qu'il peut enfin réaliser la suite de Chinatown, Two Jakes, où il endosse de nouveau son rôle de détective privé. Si le film est un échec, Nicholson rebondit ' comme toujours ' avec Des hommes d'honneur de Rob Reiner. Se faisant plus rare sur les écrans, il marque systématiquement de son empreinte les films dans lesquels il se produit.

Bouleversant en père désespéré dans Crossing Guard de Sean Penn, Jack Nicholson est réjouissant en président loufoque dans Mars Attacks! de Tim Burton ou en romancier maniaque dans Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks. En 2002, il interprète un policier vieillissant dans The Pledge de Sean Penn, qui enthousiasme la critique, tout comme Monsieur Schmidt d'Alexander Payne. Toujours aussi friand d'expériences nouvelles, il passe du rôle d'un vieux cancéreux en fin de vie dans Sans plus attendre de Rob Reiner à celui d'un redoutable mafieux dans Les Infiltrés de Martin Scorsese.


Partager :
Facebook