Jean-Claude Pennetier / Portrait
Riche d'un parcours musical varié : musique contemporaine, théâtre musical, composition, direction d'orchestre, pianoforte, enseignement, pratique assidue de la musique de chambre, Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste. Après avoir fait ses études musicales au C.N.S.M. de Paris, Jean-Claude Pennetier se distingue brillamment dans les concours internationaux : Premier Prix « Gabriel Fauré », Deuxième Prix «Marguerite Long», premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal.
Au tout début de juillet 2006, Jean-Claude Pennetier s'est produit au Concertgebouw d'Amsterdam avec la Philharmonie Royale des Flandres, sous la direction de Philippe Herreweghe. En août 2006, il a donné l'intégrale des Sonates de Mozart, avec Anne Queffelec et Christian Ivaldi, dans le cadre du Festival de La Roque d'Anthéron. Ses enregistrements des oeuvres de Brahms, Schumann, Debussy et Beethoven pour Lyrinx ont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale.
Son enregistrement consacré à Schubert ' Sonate en si bémol majeur et les Quatre Impromptus opus 142 ' s'est vu décerner le « Grand Prix » de l'Academie Charles Cros en 1999. Jean-Claude Pennetier a commencé l'enregistrement de l'Intégrale des Sonates de Mozart, pour la firme Soupir. Un disque consacré à la musique de chambre de Ravel est sorti récemment chez Saphir Productions.
Chez Aeon, est paru un CD Mozart, avec Michel Portal et le Quatuor Ysaye. Un disque Mozart, enregistré avec le Quatuor Ysaye, est sorti en mars 2006. Un CD FAURé, enregistré pour Mirare, est sorti en août 2008, à l'occasion de la «Carte Blanche à Jean-Claude Pennetier » consacrée à FAURé.
Partager :
Réservez |