Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean Dorst - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 08/06/12 | Vues : 51

Jean Dorst / Portrait


Jean Dorst (1924-2001) fut le précurseur d'une écologie politique réconciliant l'homme et la nature. Entré au Muséum en 1946, Jean Dorst consacre sa thèse à la structure des plumes de colibri et explique le phénomène de leur couleur, puis il s'intéresse aux migrations des oiseaux en relation avec les facteurs écologiques. Grand voyageur, il constate les dégradations des milieux naturels et s'engage alors pour leur défense. Jean Dorst contribue à la protection des îles Galápagos où il participe à la création de la Fondation Charles Darwin, dont il est le deuxième président.


Jean Dorst est également vice-président de la commission pour la protection des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et membre du conseil national de la protection de la nature, de l'université interdisciplinaire de Paris, et de nombreuses sociétés scientifiques internationales. Ecologue de renommée internationale, il est élu à l'Académie des sciences en 1973. Directeur du Muséum national d'Histoire naturelle de 1975 à 1985, il impulse la rénovation de la galerie de zoologie, aujourd'hui Grande Galerie de l'Evolution. Jean Dorst est enfin l'auteur de très nombreuses publications scientifiques, ainsi que d'ouvrages pour le grand public. Jacques Perrin, dont il fut le conseiller pour Le Peuple migrateur, lui a dédié ce film documentaire.



Acheter / Commander les livres de Jean Dorst

Partager :
Facebook