Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean-Marc Vallée - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 18/01/12 | Vues : 39

Jean-Marc Vallée / Portrait


Né à Montréal en 1963, Jean-Marc Vallée réalise son premier long métrage en 1995, Liste Noire, un audacieux thriller érotique sans précédent dans l'univers cinématographique québécois. Le film récolte neuf nominations aux Prix Génie. Il faudra attendre dix ans, soit en 2005, avant qu'il ne signe son deuxième long métrage en langue française. A la fois récit initiatique, fable mystique et hymne à la différence, C.R.A.Z.Y. est une oeuvre forte et poignante qui, par son caractère profondément personnel, touche à l'universel. Véritable phénomène, le film a été distribué dans plus de cinquante pays et a récolté une vingtaine de prix dans les festivals de films internationaux les plus prestigieux dont celui du « Meilleur Film Canadien » au Festival International du Film de Toronto en 2005. La même année, C.R.A.Z.Y. rafle 11 Prix Génie et 15 Prix Jutra, en plus de recevoir la Bobine d'Or décernée au long métrage ayant occupé la première place du box-office canadien.







Jean-Marc Vallée a aussi signé les deux premiers volets d'une trilogie de courts métrages qui revisitent les relations père-fils, thème cher au réalisateur. OEuvres singulières unies par un climat onirique et une vision à la fois tendre et implacable, Les Fleurs magiques (1995) et Les Mots magiques (1998) ont été couronnés par de nombreux prix tant au Québéc qu'à l'étranger. Son film intitulé « Victoria : les jeunes années d'une reine », produit par Graham King et Martin Scorsese a reçu l'Oscar des « Meilleurs Costumes » en 2010 et a récolté deux nominations pour « Meilleur Direction Artistique » et « Meilleur Maquillage ».





Partager :
Facebook