Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean-Marie Pirot-Arcabas - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 17/01/12 | Vues : 95

Jean-Marie Pirot-Arcabas / Portrait


Jean-Marie Pirot-Arcabas est né en 1926 en Lorraine (France). Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Arcabas a fait de nombreuses expositions aussi bien en France (Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg') qu'à l'étranger (Berlin, Francfort, Bruxelles, Bruges, Ostende, Luxembourg, Bergame, Ottawa, Panama') Ses oeuvres figurent tant en Europe qu'au Canada, Japon, Etats-Unis, Mexique' dans différentes collections publiques (Musée de Grenoble, Bibliothèque Nationale de Paris, Pinacothèque Internationale de Waterloo, Université d'Ottawa (Canada), Cuernavaca (Mexique) et collections privées.




Jean-Marie Pirot-Arcabas a effectué également divers travaux pour le gouvernement français et des collectivités locales (mosaïques, fresques, vitraux), mais son oeuvre monumentale principale est l'Ensemble d'art sacré contemporain de l'église de Saint-Hugues de Chartreuse, commencé en 1953 et terminé en 1986, qui a fait l'objet d'une donation au département de l'Isère dans le cadre du patrimoine. Dans le domaine du théâtre, de 1961 à 1972, il crée les décors et costumes de "La Danse de Mort" de Strindberg, "Le Journal d'un Curé de Campagne" de Bernanos et "Les Justes" de Camus avec la Comédie des Alpes, "L'Histoire du Soldat" de Ramuz et Stravinsky à l'Opéra du Centre National des Ars du Canada. Professeur titulaire, chef d'atelier de peinture à l'Ecole des Beaux Arts de Grenoble de 1950 à 1969. De 1969 à 1972, "artiste invité" par le Conseil National des Ars du Canada et professeur titulaire à l'université d'Ottawa, il fonde et dirige "l'atelier collectif expérimental". De retour en France, il fonde et dirige l'atelier d'arts plastiques "Eloge de la Main" à l'université des sciences sociales de Grenoble. De puis 1986, il vit et travaille à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)



En savoir plus
Partager :
Facebook