Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean-Michel Meurice - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Jean-Michel Meurice / Portrait


Jean-Michel Meurice est né à Lille en 1938. Elève de l'Ecole des Beaux-Arts de Tournai en 1957, il rencontre Pierre et Colette Soulages dans les années 60 et expose chez Jean Fournier en 1966. Parallèlement, il commence une oeuvre de cinéaste par une série de portraits d'artistes (Bram Van Velde, Sonia Delaunay, Alberto Burri).

Quatre de ses Pénélopes sont dans les collections du Musée d'Art Moderne, en 1987 Jean-Michel Meurice s'est vu confier la réalisation d'un plafond au Musée Picasso d'Antibes. Le Grand Prix National lui est décerné en 1992 pour l'ensemble de son oeuvre. Son travail est exposé dans le monde entier (Tokyo, Pékin, Copenhague, Stockholm, Paris).

« A partir des années 1970, les jeunes peintres issus de l'agitation de mai s'en allaient délibérément vers l'expérimentation, la réflexion politique et théorique, la rigueur conceptuelle. JeanMichel Meurice se sentait proche de Simon Hantaï et de Claude Viallat. On peut très bien deviner dans l'art de Meurice, dès l'origine, les effets de la rigueur, et même de la séduction présente du géométrisme. Une tentation de la géométrie pure, visible dans sa relation à l'architecture, dans ses créations de céramiques dans l'Essonne, ou pour le revêtement de sol de l'aéroport de Roissy. Mais la logique constructiviste trouve très vite ses limites, et nous pourrions caractériser son art, dans sa réalisation, par l'idée d'un bon usage de la géométrie et de l'espace.

C'est pourquoi l'intrusion du végétal dans la problématique du peintre est fondamentale. Le végétal, d'une certaine façon, malgré sa forme apparente, est imprévisible. La révolution copernicienne de Meurice s'effectue très tôt. Apparaissent, avec les végétaux, des matériaux transparents, des cercles, des tondos, mandalas, des courbes et des spirales. Intrusion du carré dans la sphère, de l'angle dans la circonférence, du végétal dans l'ellipse, du gris dans le noir, du vert feuillage dans le globe abstrait Paul Louis Rossi. 'Jean-Michel Meurice. Couleur pure' Ed. Pérégrines. Juin 2006



Partager :
Facebook