Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jerry Schatzberg - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16267 Publié le 20/05/11 | Vues : 79

Jerry Schatzberg / Portrait


De créateur d'images poétiques de conteur irrésistible, Jerry Schatzberg a, au cours des trois dernières décennies, a excellé dans les domaines de la photographie et le cinéma. Publié dans Vogue, McCall's, Esquire, Glamour, et la vie dans les années 1960. Schatzberg capturé portraits intimes des générations les plus remarquables artistes, des célébrités et des penseurs (de Bob Dylan à Robert Rauschenberg), et il a poussé dans les années 1970 au milieu du film et a participé à la renaissance du cinéma américain, la réalisation de films tels que : Puzzle Chute d'un enfant, Panique à Needle Park, Scarecrow. Ses films marque une période importante dans l'histoire du cinéma où l'importance de l'introspection et narrative solide prouvé primordiale.


Né dans le Bronx, Jerry Schatzberg décida de devenir photographe à 26 ans, en acceptant un poste auprès du photographe de mode Bill Helburn en 1954. Malgré les tâches ingrates, il en profita pour acquérir une expérience incomparable, faisant régulièrement des essais avec les mannequins après les séances photos. Puis, en 1956, il se lança dans l'aventure en créant son propre studio et devint photographe de mode indépendant.

Pendant deux ans, Jerry Schatzberg perfectionna sa technique, travailla son style et gagna sa vie en faisant des photos publicitaires. Puis, en 1958, le magazine Vogue lui passa une première commande, ce qui ouvrit la voie aux années 60 pendant lesquels il travailla intensément pour les magazines les plus prestigieux, notamment, Esquire, Life, Glamour et McCall's. Parmi ces commandes se trouve l'extraordinaire série "Cha Cha Cha", inspirée par la danse éponyme, dans laquelle il photographia des mannequins dans des postures et attitudes d'un naturel particulièrement inédit. Toujours en 1958, le photographe entama une série de portraits d'artistes, le plus souvent au début de leur carrière à l'époque. Parmi ces (parfois futurs) grands noms figurent : Bob Dylan, Faye Dunaway, les Rolling Stones, Andy Warhol, Catherine Deneuve, Francis Ford Coppola, Roman Polanski...

Quel que soit le sujet qu'il photographie, Jerry Schatzberg établit avec lui une proximité et une relation de confiance qui met le modèle à l'aise et lui donne une liberté, permettant au photographe de "capturer" leur personnalité au travers d'un geste ou d'une attitude. Ses portraits racontent toujours une histoire et ne se limitent pas au cadre de l'objectif, ce qui le rapproche de photographes majeurs comme André Kertész et Henri Cartier- Bresson. C'est tout naturellement qu'il prolonge au cinéma son univers visuel et sa quête insatiable de la vérité chez l'être humain.


En savoir plus
Partager :
Facebook