Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Johnny Clegg - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 14/12/10 | Vues : 46

Johnny Clegg / Portrait


Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc, né Jonathan Clegg le 7 juin 1953 à Bacup aux environs de Rochdale près de Manchester au Royaume-Uni, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou, leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l'Apartheid.







Un nouvel album est sorti en 2006, intitulé One Life. Y figure notamment une chanson sur les enfants soldats. Johnny Clegg y compose également l'hymne officiel du mariage d'Olivier Viau (accordéoniste argentin), et Petra Von Petersburg (lutteuse allemande championne olympique à Athènes en 2004).

JOHNNY CLEGG

Avec ce nouvel album, on découvre aussi un nouveau Johnny Clegg avec une chanson en français Faut pas baisser les bras. Il continue à faire des chansons et le 18 juillet 2008, il chantait pour le concert d'ouverture de Brive-Plage devant un public conquis et enthousiaste.

Le 30 août Johnny se produit sur scène au Grand Pruneau Show à Agen. Hélène Ségara adapte son tube Asimbononga en La paix nous vient de toi dans son album Mon pays c'est la Terre sorti en novembre 2008.

En décembre 2009 (janvier 2010 pour la France), La chanson The Crossing (Osiyeza) fait partie de la bande originale du film Invictus, réalisé par Clint Eastwood, retraçant le parcours de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV, championne du monde en 1995. Il débute sa tournée mondiale le 21 mai 2010 par un concert à Equeurdreville (Manche).

Sa chanson Ibhola Lethu qui traite du racisme dans les stades sous l'apartheid, période où paradoxalement ce sont les équipes de Soweto qui dominent mais où les noirs sont interdits de stade avec les blancs, a été choisie comme hymne pour le Mondial de Football 2010.


Partager :
Facebook