Josette Baïz / Portrait
Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours. En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, elle est lauréate du 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet où elle obtient le 1er Prix, ainsi que celui du Public et du Ministère de la Culture.
Josette Baïz fonde alors sa compagnie « La Place Blanche » et a créé depuis, une trentaine de spectacles, aussi bien pour sa propre compagnie que pour de nombreux ballets nationaux (Toulouse, Jeune Ballet de France, C.N.R de Lyon et Paris...) ou internationaux (Boston, Ballet Royal de Phnom Penh, Allemagne, Vénézuela, Pays-Bas...).
En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d'une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d'origines et de cultures diverses l'amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique. En 1992 elle fonde avec eux le Groupe Grenade qui développera un style nouveau basé sur le métissage chorégraphique.
C'est tout naturellement qu'en 1998, Josette Baïz prend le parti de pérenniser ce travail de métissage tout en restant dans une optique profondément contemporaine.
Elle crée alors la Compagnie Grenade, composée alors de cinq danseuses professionnelles issues du Groupe.