Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Kathleen Petyarre - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 21/07/11 | Vues : 88

Kathleen Petyarre / Portrait


Kathleen Petyarre, de son nom aborigène Kweyetwemp, a vécu de façon très traditionnelle dans sa jeunesse, parcourant à pied les terre de son père avec toute sa famille, c'est-à-dire ses grand- parents, son père et ses trois femmes, ses quatre frères et ses six soeurs et, de temps en temps des membres plus éloignés de cette grande famille. Ils se déplaçaient au gré des saisons, en fonction des ressources disponibles en eau et en nourriture. Durant cette période de vie normale, Kathleen intègre peu à peu les connaissances traditionnelles : celles de la vie profane, comme la façon de trouver et préparer la nourriture, mais surtout celles de la vie spirituelle et culturelle, l'histoire des sites sacrés, leur association avec les Rêves, les Ancètres.


C'est donc à cette épriode, à la fin des année 1940 que sa grand-mère l'initie au monde des rêves, notamment celui associé à son lieu de naissance Atnangker, site du Rêve de la vieille Femme Diabolique des Montagnes qui sera plus tard la source principale de ses oeuvres. C'est à la fin des années 1980, que Kathleen et ses soeurs commencent à peindre sur toiles suite au succès des premières oeuvres d'art produites à Papunya. Et en 1996, la première exposition personnelle de Kathleen voit le jour.

C'est un énorme succès et la même année, elle remporte le plus prestigieux prix artistique décerné aux artistes aborigènes, le 13eme Testra National Aboriginal Art. Son style est en effet, très pensé, très élaboré. Ce raffinement renforce l'impact visuel. Dans ses séries Mountain Devil Lezard, elle travaille le fond de la toile de différentes façons : une spirale peut recouvrir le fond, accentuant le côté mystérieux, ou partir en lignes parallèles au grand « X » et accentuer la structure de la toile.



Partager :
Facebook