Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lars Norén - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 20/06/12 | Vues : 71

Lars Norén / Portrait


Dramaturge contemporain suédois né en 1944, Lars Norén est l'auteur de près de 70 pièces et recueils de poèmes, et de 2 romans. Interné pour schizophrénie, il subit hibernation et électrochocs. Une expérience fondatrice. Dans son théâtre, après avoir exploré les ressorts de la tragédie grecque, il aborde le drame familial et interroge la place du père, la langue des femmes, le mutisme des hommes pris dans un deuil jamais fait de leur mère.







Lars Norén repère les effets de l'économie libérale, consommation, sur-adaptation et hyperactivité demandées à l'individu si peu constitué qu'il s'en saisit pour masquer un vide ontologique. De ses masques superposés qu'il retire un à un, il cherche le noyau : vide, blessure existentielle, tombe ou désir. C'est à cette période que se situe l'écriture d'Automne et Hiver. Les dialogues construits avec les scansions du poétique mêlent tragédie, naturalisme et réalisme. Outre l'infl uence de la psychanalyse, on décèle les pères spirituels Strindberg, O'Neill, Beckett, mais l'oeuvre n'est réductible à aucun d'eux. Norén, l'ogre, à partir de sa blessure profonde, a digéré une histoire pour en restituer une forme toujours en évolution.





Partager :
Facebook