Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Laurent Cuniot - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 16/01/12 | Vues : 105

Laurent Cuniot / Portrait


Après avoir mené longtemps de front ses activités de compositeur, de pédagogue et d'interprète, Laurent Cuniot se consacre aujourd'hui pleinement à la direction d'orchestre et à son oeuvre de compositeur. En 1985, il prend la direction musicale de TM+, dont il développe progressivement le projet artistique et l'impose comme un des principaux Ensembles français voués au répertoire classique et contemporain. De 1987 à 1992, Laurent Cuniot est producteur à Radio France des 'concerts-lectures'. A partir de 1994, il collabore, principalement pour le répertoire contemporain, avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de la Radio de Belgrade et l'Orchestre Philharmonique de Radio France qu'il dirige dans ses diverses configurations : de l'orchestre de chambre à la formation symphonique. Il dirige également différents Ensembles spécialisés dans la musique d'aujourd'hui comme Court-Circuit (France), l'Ensemble Orchestral Contemporain (France), Alter-Ego (Italie) ou l'Ensemble Recherche (Allemagne).




Comme compositeur, il conduit très tôt son travail en relation étroite avec ses interprètes. De ses collaborations avec l'ensemble vocal A Sei Voci, avec le clarinettiste Philippe Berrod, la mezzo-soprano Sylvia Vadimova et bien sûr les musiciens de TM+, sont nées des partitions comme Cinq pièces pour Hamlet, Ihm, eine Hymne, Verrà la morte, Les mains invisibles et Solaires. En 2006, Ombrae est créée à la Maison de la musique de Nanterre. Ses oeuvres sont jouées par de nombreuses formations parmi lesquelles l'ensemble Itinéraire, l'Orchestre Philharmonique de Radio France' Il reçoit en 1983 et 1989 les prix de composition décernés par la SACEM. Laurent Cuniot participe aux travaux de la commission de la musique symphonique de cette société de 1999 à 2006. Ses oeuvres sont éditées par les éditions Billaudot. Avec l'Arcal, Laurent Cuniot a dirigé La Voix et ses avatars d'Alexandros Markeas, Les Sacrifiées de Thierry Pécou et Les quatre Jumelles de Régis Campo.


En savoir plus
Partager :
Facebook