Lionel Flageul / Portrait
Morbihannais d'origine (Vannes, 1961), Finistérien d'adoption, Lionel Flageul découvre le monde maritime au début des années 80, fortuitement, avec des enfants de pêcheurs bigoudens. Photographe amateur depuis ses études d'agronomie et de sociologie, il est vite passé du rouge des tracteurs, et du noir et blanc des vaches au jaune des cirés. Premier embarquement sur un côtier de St Guénolé en 1988, où par chance, il n'est pas malade. Elément décisif pour devenir photographe et rédacteur pigiste, dès 1990, spécialisé en pêche maritime et filière des produits de la mer : d'abord pour les magazines professionnels Eco Pêche, puis France Eco Pêche, Produits de la Mer, l'hebdomadaire Le Marin ; et à l'occasion, Le Chasse Marée, et des titres de la presse nationale généraliste.
Pour le meilleur en mer, avec plus de 250 marées, de quelques heures à 3 semaines; et parfois pour le pire à terre, avec les grèves des années terribles 93-94. Hors de son secteur maritime favori, il collabore aussi à d'autres publications de collectivités territoriales.
Lionel Flageul vit à Douarnenez, et travaille sur tout le littoral français, avec des incursions régulières dans d'autres pays maritimes européens, notamment pour le compte de la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche de la Commission Européenne.
Partager :