Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lionel Suarez - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 17/05/12 | Vues : 156

Lionel Suarez / Portrait


Lorsque Lionel Suarez nait le 15 Janvier 1977 à Rodez, l'orchestre familial est de sortie tous les week-ends et Lionel apprend à marcher dans les pas des danseurs, les pieds dans le rythme. Huit ans plus tard, il prend ses premières leçons de musique avec Francois Aceti, solfège, accordéon et bientôt piano (pour accompagner l'accordéon paternel le samedi soir. Il se perfectionne avec André Thepaz et au Conservatoire de Marseille où il obtient un premier prix médaille d'or avec félicitations du jury. L'accordéon n'offre que peu d'alternatives à cette époque et Lionel cherche par où aller pour s'en sortir. De salles de bal en bars de nuit, il tâte de la salsa, donne dans la varièt, le théâtre de rue, la musique occitane, il ingurgite les répertoires et accumule les instruments: basse, piano, percussions '







Au fil des expériences et des rencontres, Lionel Suarez découvre le jazz et l'improvisation. Multipliant les aventures, son éclectisme et sa polyvalence l'amènent à accompagner de nombreux artistes: l'ONJ de Franck Tortiller, Laurent Cugny, Eric Seva, Sixun, Origines Contrôlées (Mouss et Hakim,) Sanseverino, Yael Naim, Allain Leprest, Dick Annegarn, Maurane '.. Il fait aussi une série de rencontres inoubliables: Claude Nougaro lui donnera la chance de participer à son dernier album «La note bleue», Art Mengo lui fait vivre «La vie de château», André Minvielle avec qui il forme un duo délirant, sans oublier le plus inattendu de ses compagnons de scène: l'immense Jean Rochefort à qui Lionel Suarez donne la réplique musicale dans le spectacle « Entres Autres » .




Avec André Minvielle, Lionel Suarez fait de nombreuses tournées et enregistre deux albums « La vie d'Ici Bas » « Follow Jon Hendricks if you can » En Octobre 2009 Lionel Suarez se voit confier une carte blanche par le festival Jazz sur son 31, l'occasion d'une création autour de la musique de Carlos Gardel avec Vincent Segal, Minino Garay et Airelle Besson. En Janvier 2010 , entouré de Jean-Luc Amestoy , Vincent Peirani et Didier Ithurssarry il dirige un concert exceptionnel qui réunit les meilleurs accordéonistes de la jeune génération. En fin d'année Lionel Suarez et André Minvielle enregistrent en duo « Tandem » qui sort en Fevrier 2011.


En savoir plus
Partager :
Facebook