Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Loïc Touzé - Portrait / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 24/05/12 | Vues : 98

Loïc Touzé / Portrait


Né en 1964, Loïc Touzé a été formé dès son plus jeune âge à l'école de l'Opéra de Paris, a dansé dans le corps de ballet dirigé par Noureev et intègre le GRCOP (groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris). Loïc Touzé démissionne en 1986 et se tourne vers la danse contemporaine rejoignant en tant que danseur interprète les projets de Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, puis Catherine Diverrès et Bernardo Montet. Loïc Touzé chorégraphie à partir de 1989 et créé depuis, de nombreuses pièces qui se caractérisent par un intérêt constant pour le mouvement dansé comme lieu d'exposition des mécanismes de l'imaginaire.




Loïc Touzé développe parallèlement une importante activité d'enseignement, au sein de l'école du TNB, de l'Université de Rennes et de Paris 8, du CNDC d'Angers et de la formation ex.e.r.ce du CCN de Montpellier, ainsi que, de plus en plus souvent à l'étranger (Forum Dança - Lisbonne, Impuls Tanz - Vienne, Tsekh summer school ' Moscou, Instituto universitario de arte ' Buenos Aires). Aujourd'hui Loïc Touzé développe son activité dans le cadre d'ORO, créée en 1991 et implantée à Nantes depuis 2010 où il a présenté son travail au Théâtre Universitaire, au Grand T, au Lieu Unique et au FRAC Pays de la Loire.

Loïc Touzé engage dès son arrivée, le projet collectif Autour de la table conçu avec Anne Kerzerho, qui interroge la pluralité des savoirs et pratiques sur le corps à l'aune de différents contextes culturels et leur mise en échange dans l'espace public. Parallèlement, il poursuit son travail personnel et d'auteur. Il créé en 2011 deux duos avec le batteur Cookie Lesguillier : Fou avec Julien Gallée-Ferré et Marlene avec Marlene Monteiro Freitas, cosigne Nos Images avec Mathilde Monnier et Tanguy Viel, Gomme avec le danseur hip-hop Yasmin Rahmani, Braille performance avec le musicien et vidéaste Gaëtan Chataigner accompagné par Philippe Katerine. Comptant parmi les Signataires du 20 août, Loïc Touzé s'y est particulièrement investi dans une réflexion critique sur l'enseignement de la danse.

Co-auteur des 10 propositions pour une école, la formation et la circulation de la culture chorégraphique constituent une place primordiale dans son travail. Il enseigne régulièrement en France et dans le monde (Russie, Autriche, Argentine, Brésil, Portugal'). Loïc Touzé prépare une nouvelle création qui verra le jour en janvier 2013.


En savoir plus
Partager :
Facebook