Manu Katché / Portrait
Manu Katché est le batteur le plus couru de la planète. Sa puissance jazzistique se place en haut de gamme et arpente une musique pleine de grâce, de discrétion et de vigueur. Un jazz qui ne fait pas la star, et sur scène le casting est irréprochable. Manu Katché, musicien, compositeur et parolier, est essentiellement connu en tant que batteur. Pour le mélomane à l'oreille quelque peu attentive, son style particulier est aisément reconnaissable. C'est d'ailleurs pour cela que tant de musiciens célèbres font appel à lui.
Manu Katché a mis son talent et la finesse de son jeu au service de Sting, Peter Gabriel, Petrucciani ou Jonasz... Débordant d'énergie, généreux et fidèle dans ses amitiés artistiques, il a enregistré plus de deux cents disques.
Aujourd'hui, il passe au premier plan prouvant que les batteries sont loin d'être un simple accompagnement. Premier prix du Conservatoire National de Paris à quinze ans pour, trente-deux printemps plus tard, composer son premier album. La patience a décanté l'essentiel, les mélodies limpides et lumineuses croisent la virtuosité de musiciens exceptionnels réunis pour l'occasion. Avec de passionnants jazzmen européens, il a enregistré « Neighbourhood » (2007), un bel album conçu comme une invitation au voyage.
Tel est le chemin musical de Manu Katché, grand batteur, félin et subtil, dont on oublierait presque, à tort, qu'il a été le compagnon de Jan Garbarek sur cinq albums mais aussi celui de Michel Petrucciani et de Ralph Towner. Un étonnant parcours et au bout du compte un merveilleux musicien, accompli et enthousiaste, qui, à la tête d'un superbe quintet nous révèle enfin sa propre vision du jazz : élégante et raffinée.
Partager :