Maria Riccarda Wesseling / Portrait
Née en Suisse, Maria Riccarda Wesseling est l'une des personnalités musicales les plus marquantes de ces dernières années, abordant un immense répertoire allant de Purcell à la musique contemporaine, en passant par Händel, Mozart, Richard Strauss ou Zemlinsky, avec une affection particulière pour le répertoire français (Grétry, Gluck, Berlioz, Offenbach).
Ancienne élève de Margreet Honig, Hedwig Vonlanthen et Elizabeth Glauser, Maria Riccarda Wesseling travaille actuellement le chant avec Barbara Martig. Sa carrière internationale débute triomphalement lorsqu'elle remplace Susan Graham dans le rôle-titre d'Iphigénie en Tauride de Gluck (direction de Marc Minkowski et mise en scène de Krzystof Warlikowski) à l'Opéra de Paris qui la ré-engage aussitôt pour la production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Pina Bausch et dirigée par Thomas Hengelbrock.
Par la suite, Maria Riccarda Wesseling fait des apparitions acclamées au Théâtre des ChampsElysées, Staatsoper de Berlin, au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, à l'Opéra national de Lyon (quatre rôles principaux en deux ans !), au Grand Théâtre de Genève, Tonhalle de Genève ou encore au Concertgebouw d'Amsterdam et dans des Festivals de Schwetzingen, Beaune, Montpellier ou Athènes.
Ses incarnations intenses lui ont valu de collaborer avec Riccardo Chailly, Peter Eötvös, Vladimir Fedosseiev, Philippe Herreweghe, Jesús Lopez Cobos, Jérémie Rhorer, Jean- Christophe Spinosi, Hervé Niquet ou Alberto Zedda, ainsi que des metteurs en scène aussi célèbres que Laurent Pelly, Peter Mussbach ou Peter Sellars. Elle est en outre l'interprète privilégiée de compositeurs vivants tels que Hans Werner Henze, Kaija Saariaho, Peter Eötvös, Salvatore Sciarrino ou Aribert Reimann.
En savoir plus Partager :