Marie-Claude Pietragalla / Portrait
Marie-Claude Pietragalla s'est imposée avec une aisance déconcertante sur la scène internationale, à la fois dans de grands rôles classiques "Le Lac des cygnes", "Gisèle", "Roméo et Juliette" et au sein du répertoire contemporain avec "Le Jeune Homme et la mort" de Roland Petit, "Le Sacre du printemps" de Maurice Béjart ou "In the Middle" de William Forsythe. Elle intègre dès l'âge de 16 ans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, et remporte en 1984 le premier prix du Concours international de Paris.
En 1990, elle obtient le titre de danseuse-étoile à l'issue à l'issue de sa prise de rôle de Kitri dans" Don Quichotte". En 2000, Carolyn Carlson crée à son intention le solo "Don't Look Back", qui en fera la première danseuse à se produire sur la scène de L'Olympia. Parallèlement à sa carrière de danseuse, Marie-Claude Pietragalla engage ses talents de chorégraphe dès 1988 avec "Baromabile". Comptabilisant actuellement plus de 20 chorégraphies à son actif.
![Marie-Claude Pietragalla](/_internautes/0000006120/photos/Marie-Claude Pietragalla 231110.png)
En 2000, elle donne une lecture de la vie de Camille Claudel avec "Sakountala". Après 6 années passées à la tête du Ballet de Marseille de 1998 à 2004, elle démissionne pour donner libre cours à ses explorations artistiques. Elle crée avec Julien Derouault sa propre compagnie de danse, Pietragalla Compagnie le Théâtre du Corps, qui donne lieu en 2005 à un spectacle autour de Léo Ferré, à la pièce "Conditions Humaines" en 2006 et à "Sade ou le théâtre des fous", représenté en 2008 à l'espace Pierre Cardin, sur commande du grande couturier.
Partager :
![]() |
![]() |